Initiatives territoriales

  •  Le cahier virtuel "Evaluation sur les Risques Majeurs" a été conçu, par deux enseignants de l’Académie de Dijon, à savoir Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT et Thierry PAQUEROT, pour permettre aux élèves d'apprécier leurs acquis suite à un travail de sensibilisation sur le thème des risques majeurs.

    Il s’inscrit dans une logique de développement durable, dans la mesure où, l’éducation à la prévention des risques majeursdoit engendrer des comportements plus sûrs, plus solidaires ainsi qu’un éveil à la responsabilité individuelle dans la perspective d’un développement soutenable des territoires.

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  • Fort de son dynamisme, le réseau des formateurs du département de l’Essonne a élaboré une exposition intitulée « Les risques majeurs en Essonne ». L’observation du territoire essonnien et ses enjeux en matière de risques majeurs a en effet conduit  la DDEA et l’Inspection académique de l’Essonne, le Rectorat de l’Académie de Versailles, en collaboration avec l’IFFO-RME, à proposer une exposition destinée aux enseignants et élèves de l’école primaire.

    Cette exposition, financée dans le cadre des Fonds Barnier,  vise à développer la connaissance et la conscience du risque et ceci dès le plus jeune âge. Cette exposition s’inscrit pleinement dans le cadre d’une éducation au développement durable.

    Emprunt auprès de l'inspection académique de l'Essonne : Sylvie David (cliquez ici pour la contacter)

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    Télécharger la plaquette "élèves"

    Télécharger la notice de montage de l'exposition

    Télécharger les panneaux de l’expo

  • A l’occasion du centenaire des grandes crues de la Seine et ses affluents (1910 – 2010), une exposition itinérante sur les risques majeurs en Essonne a été conçue en partenariat avec le Conseil Général de l’Essonne, ses archives départementales, la DDEA 91, le CDDP 91, l’inspection académique, la Délégation académique à l’action culturelle de Versailles et l’IFFO-RME.

    A destination des jeunes et du tout public cette exposition pourra être empruntée auprès de l’inspection académique de l'Essonne (contact : Sylvie David) par les établissements scolaires ou les collectivités dans le cadre d’une éducation aux risques majeurs ou de l’information préventive sur ce sujet. Les 9 panneaux autoportants de l’exposition abordent :

    - La définition du risque majeur 

    - Une approche multirisque sur l’Essonne

    - Les risques d’inondations en Essonne : les inondations majeures, un zoom sur les inondations de la Seine, les facteurs aggravants, les mesures de prévention individuelles et collectives.

    Télécharger les panneaux

    Télécharer les panneaux pour le premier degré

    Télécharger les fiches d'accompagnement de l'exposition

    Télécharger la fiche d'accompagnement pour les élèves

  • Les élèves de l'atelier Patrimoine, du collège Stéphane Mallarmé (Paris), ont réalisé avec l'aide de leur enseignant d'histoire géographie une page web d'information sur la crue de 1910.

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  • Le CD-rom a été conçu dans la lignée d’autres outils déjà existants en vue d’accroître la culture des Haut-Normands sur les risques majeurs auxquels ils sont exposés. 

    Afin de répondre à ce besoin d’information et cette mission de communication publique la DRIRE, le SPPPI et leurs partenaires se sont inspirés d’un support similaire qui avait été créé dans la région Rhône-Alpes. Conjointement avec le comité de pilotage et le comité de rédaction associant des experts techniques et des enseignants formateurs du groupe Risques Majeurs et Environnement de l’Académie de Rouen, et grâce au soutien financier des partenaires, le projet a abouti à la création de 10 000 exemplaires du CD-rom sur les risques majeurs en Haute-Normandie. 

    Ce CD-rom présente, sous une forme très accessible, les différents types de risques naturels et technologiques présents en Haute-Normandie à l’aide d’une double approche. Ainsi, l’exploration du CD-rom permet une connaissance encyclopédique de chaque risque complété par un état des lieux de ce dernier en Haute-Normandie, en particulier à travers d’exemples spécifiques.

    Il peut être demandé gracieusement sur le site internet qui lui est dédié : http://www.risques-majeurs.fr/

  • D’autres supports ont aussi été réalisés dans ce cadre : un microtrottoire, un exercice de simulation de PPMS, un module d’animation.

    Pour en savoir plus et visionner les panneaux.

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    Le collège Salinis d'Auch prévoit sur l'année 2008-2009 de faire travailler une classe sur le thème des inondations dans la commune.

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  • Les élèves de deux classes de 5ème du collège Émile Guillaumin de Moulins ont mené sur l’année scolaire 2007-2008 une action «Memo’Risks, le DICRIM jeunes », sur le thème des inondations.
    Ce travail, guidé par leurs enseignants et l’association prévention 2000, ne consistait pas tant à décrire le risque inondation, mais à mesurer le degré de la sensibilisation des habitants face au risque.

    Pour réaliser ce projet, les jeunes ont enquêté sur le terrain, aux archives municipales et départementales et rencontré des professionnels du risque (DDE, SIDPC, pompiers, …). Le résultat final fut remit officiellement au Maire. Il fit également l’objet d’une restitution publique par les élèves auprès des habitants du quartier de la Madeleine concerné par l’enquête et d’un résumé sur le journal local « "D'une rive à l'autre".

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  • Initiative Culturelle
    3 mars 2008 - 5 avr. 2008

    En vue d’étudier le volcanisme de manière active et interactive, des élèves de classe de 4ème ont réalisé des maquettes de volcans en compagnies de leur professeur de SVT.

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  • Initiative Opérationnelle
    2 janv. 2007 - 3 mars 2007

    Le principe global du projet est de mettre en réseau des établissements scolaires équipés de sismomètres à vocation éducative. Des élèves de 13 à 18 ans sont chargés d'installer, dans leur établissement, un capteur sismique. Les signaux enregistrés alimentent une base de données en ligne, point de départ d'activités éducatives et scientifiques.

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  • Au sein de l'académie de Toulouse des équipes pédagogiques et éducatives ont mis en oeuvre de nombreux projets spécifiques "Risques majeurs" en lien avec les programmes scolaires.

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  • Au lycèe de Sèvres (académie de Versailles) trois Travaux Personnels Encadrés (TPE) sur les risques majeurs ont été réalisés sur le thème des risques majeurs.

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  • Initiative Culturelle

    Un site Internet réalisé par l'équipe de formateurs risques majeurs éducation de l'acadèmie de Rouen. Vous y trouverez des documents sur les différents risques naturels et des études de cas.

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  • Jeudi 7 octobre 2010, de nombreux événements ont affecté le département de la Seine-Maritime : Des trains transportant des matières dangereuses ont déraillé, des camions citernes se sont renversés, des accidents se sont produits dans différentes usines chimiques et dans une centrale nucléaire, des trombes d'eau se sont abattues sur certains secteurs entraînant des inondations pendant qu'une violente tempête secouait plusieurs communes …

    Tous ces événements fictifs ont permis aux établissements scolaires de tester la mise en oeuvre de leur Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs (PPMS) et de souligner la nécessité d’un entraînement régulier aux conduites à tenir en cas de catastrophe. 

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