Historique, objectifs et missions

 English

Résolument innovant dès son origine, le réseau de formateurs Risques Majeurs éducation (RMé) a été mis en place dès 1991 par le ministère en charge de l'environnement, dans le cadre d'une convention avec l'éducation nationale. En 1997, ce réseau s’est constitué en Institut pour réfléchir, proposer, animer et développer des actions d’information et de formation aux risques majeurs.

Télécharger la plaquette de présentation

Actuellement en convention cadre avec le Ministère en charge du Développement Durable, l'Institut Français des Formateurs Risques majeurs et protection de l'Environnement, régi par la loi 1901 concernant les associations, anime à présent un réseau de plus de 500 formateurs sur l'ensemble du territoire français.

Formés sur les thèmes des risques majeurs et de la protection de l’environnement, ces acteurs membres de l’éducation nationale et spécialistes du risque (Préfectures, DDT, SDIS, ARS, DREAL, …) se répartissent en équipes dans les 30 Académies.

Dans chaque Académie, le recteur désigne un relais : le coordonnateur académique RMé.

L'IFFO-RME, en appui sur le réseau national RMé, peut apporter son expertise et son conseil pour faciliter une meilleure prise en compte du risque majeur et de la protection de l'environnement dans la culture du citoyen. Il s'est donné différentes missions :

  • former des formateurs RMé, membres de l'Education Nationale ou professionnels des risques, à l'éducation préventive des risques majeurs en direction des jeunes,
  • renforcer les compétences du réseau par des formations continues (réunions annuelles des formateurs),
  • communiquer en éditant un bulletin de liaison et ce site Internet 
  • aider les établissements scolaires dans la mise en place de leur Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) face à un risque majeur ou à toute autre agression extérieure,
  • créer et diffuser des outils pédagogiques et de sensibilisation (voir le catalogue).
  • suivre des actions éducatives et culturelles menées au niveau académique, national ou international,
  • travailler en partenariat
  • accompagner les élus dans la mise en place de l'information préventive des populations,
  • échanger avec les différents organismes contribuant à l'éducation préventive au niveau national et international.

Les équipes académiques Risques Majeurs éducation

Les ministères chargés de l’éducation nationale et de l'environnement ont mis progressivement en place un réseau de 500 formateurs actifs répartis dans 30 équipes académiques. 

Il existe dans votre Académie une équipe capable de vous aider à mener des actions d'éducation aux risques majeurs et à mettre en place un Plan Particulier de Mise en Sûreté dans votre établissement ou école. 

Consultez la liste des coordonnateurs RMé

 

 

Les délégations territoriales IFFO-RME

Sur certains territoires (Alsace, Amiens, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, PACA, Loire Atlantique, Auvergne, Corse, Lille), des délégations territoriales de l'IFFO-RME se sont constituées pour compléter l'action du coordonnateur acadèmique risques majeurs. Elles permettent à des formateurs volontaires de contribuer à l'information préventive des populations, de représenter l'IFFO-RME auprès de partenaires locaux, d'accompagner des actions éducatives locales, ...

  Contacter une délégation

 

 

Localisation des Coordonateurs