bandeau IFFO-RME
formation réferents SSP

Rencontre annuelle des formateurs
 
La rencontre annuelle des formateurs RMé se tiendra cette année à Chambéry en Savoie, du 20 au 23 octobre, sur le thème « De la participation à l’engagement citoyen : quelle place dans la prévention des risques ? ».
 
Le lieu des échanges reste à confirmer mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire.
Formation SSP-QAI
FORMATION QAI SSP
Après 3 journées de travail et de convivialité, l’IFFO-RME tire un bilan positif de la deuxième session de formation de référents SSP-QAI. Organisée avec le soutien du MTES et la contribution du BRGM et de l’INERIS, elle a permis aux stagiaires participants de développer des compétences scientifiques, techniques, réglementaires et pédagogiques mais également de s’intégrer à un nouveau réseau des référents prêt à répondre aux attentes des partenaires locaux et nationales. Merci et bravo à cette promotion 2017 pour son dynamisme et sa motivation !
PLOUF Neuilly sur Marne
PLOUF 93

Durant 4 jours, s'est tenu la seconde édition de Plouf Neuilly sur Marne qui a accueilli prés de 600 jeunes.

L'IFFO-RME y animait l'atelier "risques à l'affiche" et celui "ne fait pas le zouave" en partenariat avec l'EPTB Seine Grand Lacs.
 
L'IFFO-RME participe aux portes ouvertes de la BSPP
Portes ouvertes BSPP


A l'occasion des portes ouvertes du centre de formation de la BSPP, au fort de Villeneuve St-George, l'IFFO-RME animait un stand sur la radioactivité à partir de l'exposition radioactivité et nucléaire.

Merci à Jérôme et à Gilles pour leur aide.
 
Réunion des coordonnateurs risques majeurs
reunion coordonnateurs 2017


Les 6 et 7 juin, la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) a accueilli la réunion annuelle des coordonnateurs académiques risques majeurs. Organisé avec l’IFFO-RME et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, ce séminaire avait pour objectif de :

  • présenter le bilan des actions menées en académies afin de valoriser de bonnes pratiques et mutualiser des ressources ;
  • faire part des impulsions institutionnelles en termes de sureté et de sécurité ;

d’établir des perspectives, dans le cadre des priorités ministérielles pour la sûreté et la sécurité des écoles et établissements du second degré, afin d’envisager des dispositifs partenariaux s’inscrivant dans une cohérence de travail en réseau et en interministériel.

Nouveau Ministère, nouveau Ministre
Nicolas Hulot
17 mai 2017, Nicolas Hulot a été nommé ministre de la transition écologique et solidaire dans le gouvernement d’Édouard Philippe.

Le décret d’attribution paru au JO du 25 mai 2017 précise le large éventail des compétences accordées à son ministère parmi lesquelles celle de la prévention des risques majeurs d’origine technologique ou naturelle. La question du nucléaire sera notamment l’un des défis majeur.
Questionnaire sur la perception des risques en PACA
tournage film SSP
L’observatoire nationale des risques majeurs en PACA (ONRM) mène une enquête sur 4 mois pour mieux cerner la perception des risques. Réalisée à partir d’un questionnaire: Enquête sur la perception des risques majeurs, elle est complétée par des enquêtes de terrain.

Nous vous invitons à diffuser ce questionnaire sur le territoire PACA.
Tuto risques : préparer son kit de sécurité
Tuto risques
 

 
Dernier tutoriel d'une série de 9 vidéos, celui-ci décrit comment et pourquoi réaliser un kit de sécurité à emporter en cas de catastrophe.
Guide pour la sécurité des entreprises situées à proximité d'un site industriel à risque
Amaris- résiguide
 

AMARIS et l’INERIS publient un "Résiguide" s’adressant aux dirigeants des entreprises riveraines des établissements à haut risque, d’un PPRT, afin de leur proposer des pistes pour améliorer la sécurité de leurs salariés.
 
Ce Résiguide fournit des informations et des recommandations sur les risques technologiques et les mesures adaptées à la définition d’une politique de prévention des risques industriels dans l’entreprise.
Grand Prix de la culture du risque inondation sur le bassin Seine Normandie
Culture du risque inondation

Mardi 20 juin 2017, ont été remis les Prix de la culture du risque inondation sur le bassin Seine-Normandie

L’EPTB a été récompensé pour son action « Mobilisons les voisins ! », opération ayant pour objectif d’encourager la solidarité et l’entraide entre voisins en cas d’inondation.
 
 

 
pied de page