Espace réseau

Sensibiliser les jeunes à la pollution des sols

Comment ? Pourquoi ?

Il est illusoire de croire à une dépollution totale et généralisée des pollutions héritées du passé industriel. Nous sommes contraints de vivre en territoire « pollués ». C’est la rançon des choix de développement passés, faits inconsciemment ou consciemment.

C’est à nos sociétés de développer des solutions innovantes sur ces sujets (activités non polluantes, dépollutions économiquement soutenables, constructions adaptées aux pollutions…). Aujourd’hui, l’évolution des réglementations tentent de limiter l’impact de nos activités actuelles pour les générations futures.

La campagne de diagnostics des sols contribue à la construction d’une mémoire environnementale qui jusque là faisait défaut. Bien que non exhaustive et limitée par l’état des connaissances actuelles (seuils de détectabilité des polluants, liens de causalité polluants/pathologies…), elle participe a une approche objective et rationnelle de la qualité environnementale de nos milieux de vie.

Les outils et les actions que l'IFFO-RME construit pour sensibiliser la population, et plus particulièrement les jeunes, s'inscrivent dans cette volonté.

Averti, lucide, le citoyen peut ainsi prendre une part active à l’entretien et l’enrichissement de cette mémoire, et ce de façon individuelle et collective.