Bouge ton air ! L’air, sa pollution et moi.

Un livret de sensibilisation au risque chronique (la pollution de l’air) en fonction des choix de mobilités.

 

Ce livret, destiné aux élèves de 3ème et de 2nde, développe le thème de la pollution atmosphérique en Île–de–France et celui des Plans de protection de l’atmosphère (PPA) d’Île-de-France. Tom et Nadia accompagnent les élèves dans leur découverte des différents polluants de l’air. Ils mesurent l’urgence et les moyens d’agir pour réduire leurs impacts sur la santé et l’environnement. En guise d’évaluation, un débat contradictoire permet de vérifier les acquis des adolescents et leur motivation à changer les comportements individuels. Aussi, cet outil engage une réflexion sur le rôle du citoyen dans la réduction de la pollution de l’air, particulièrement au niveau des choix de transports. Il permet aussi de mieux comprendre les origines de la pollution atmosphérique et ses conséquences sur la qualité de la vie puis d’identifier les actions collectives et individuelles qui limitent cette pollution et de mettre en relation les modes de consommation et la mobilité avec la pollution de l’air. De plus, il met l’accent sur les acteurs de la surveillance (qui sont à identifier) et les mesures d’information ou d’alerte mis en place en Île-de-France.

Le livret, support de réflexion sur le rôle du citoyen dans la réduction de la pollution de l’air et en particulier en fonction de ses choix de transports, permet  :

  • de mieux comprendre les origines de la pollution atmosphérique et ses impacts sur la qualité de la vie,
  • d’identifier les actions collectives et individuelles qui permettent de limiter cette pollution,
  • de mettre en relation ses choix de consommation et de mobilité avec la pollution de l’air,
  • d’identifier les acteurs de la surveillance et les mesures d’information ou d’alerte mis en place en Île-de-France…

Aussi, il interpelle le vécu de chaque élève mais ne peut cependant être conduit en totale autonomie. A la maison ou en classe, les modalités d’acquisitions de savoirs sont variées : enquête, recherche internet, utilisation des cours, réflexion personnelle…. C’est un bon support pour un travail en inter/pluridisciplinarité : SVT, sciences physiques, géographie, éducation civique, français, mathématiques…

Télécharger le livret 

Contactez nous