- La sensibilisation des agents de la DT 77 aux RM naturels et technologiques
- Un journée-action sur la mise en sureté à l’échelle de la DT 77
- 3 journées de formation en direction des primo-arrivants. Cette journée de formation est proposée dans le cadre de la formation civique inscrite au pacte républicain.
La première journée s’est ainsi tenue le 2 mai. 12 participants francophones et non francophones ont ainsi partagé leurs vécu et appréhendé la prévention et la gestion des risques majeurs en France. Ils ont réalisé leur PIMS (plan individuel de mise en sureté), utilisé le site Georisques.gouv.fr mais également échanger sur les conduites à tenir.
La quatrième journée du programme d’interventions développée avec la DT77 de l’OFII à Melun le 16 septembre a réuni seize demandeurs d’asile de Guinée Conakry, Algérie et Turquie (dont des kurdes).
Ces interventions, proposées sur la quatrième journée-action de la formation civique (nécessaire à l obtention ou au renouvellement des titres de séjour) contribuent à une connaissance des risques majeurs, de l alerte et des conduites à tenir. Plus largement en fonction des interactions avec les participants, l’ensemble des sept piliers de la prévention des risques majeurs sont illustrés à partir de diaporamas et de la mise en activité autour de ressources pédagogiques de l’IFFO-RME.
En début de session, la majorité des participants considérait qu’il n y avait pas de risque. En utilisant le vocabulaire de catastrophe, c est à travers les conséquences (sur la famille, le travail, les revenus, la violence) qu’ont été exprimées les représentations du risque soulignant ainsi leur perception de leur vulnérabilité. A l’issue, le niveau de conscience des risques, de l’organisation de crise tant au niveau collectif qu’individuel leur a permis de saisir l’intérêt du plan individuel de mise en sûreté complète à l aide de géorgiques.gouv.fr, donnant du sens aux termes “être acteur de sa propre sécurité”.
Par ailleurs, l’organisation au sein des établissements scolaires (avec le PPMS) a été une réelle découverte pour ce public. Ce point du programme participe d’une confiance en l’école en situation exceptionnelle et permet une première compréhension de la consigne donnée aux parents dans ce cas, à savoir de ne pas aller chercher immédiatement leurs enfants à l’école.
La dernière session s’est tenue le 18 septembre à Torcy.
N’oublions pas que proposer des contenus sur la prévention des risques majeurs dans ce cadre est une première qui mériterait une démultiplication sur d’autres départements.