En écho aux attentes ministérielles, l’IFFO-RME mobilise au sein de son réseau, des formateurs prêts à s’investir dans ses actions de sensibilisation à la pollution des sols et à la qualité de l’air intérieur.
Les volontaires se voient ainsi proposer, depuis 2016, une formation annuelle de référents Sites et sols pollués (SSP) et Qualité de l’air intérieur (QAI), organisée par l’IFFO-RME sur une durée de 3 jours et pouvant accueillir jusqu’à 20 formateurs.
Afin d’accompagner des dynamiques locales, l’IFFO-RME a ouvert ses formations aux participants volontaires extérieurs au réseau. Ainsi, une deuxième session de formation en 2019 s’est tenue à Saint-Cyr-l’Ecole du 02 au 04 décembre. Elle a accueilli une équipe académique versaillaise investie sur ces sujets (médecin conseillère technique, ISST, conseiller de prévention…).
Si les contenus s’adaptent au public et aux attentes, ces sessions ont pour objectifs de développer des compétences scientifiques, techniques, réglementaires et pédagogiques sur les SSP et la QAI ; de construire le réseau des référents SSP/QAI de l’IFFO-RME pour répondre aux attentes des partenaires nationaux et/ou locaux.
Une formation alliant apports de connaissances et mises en situation
A l’issue de la formation, les stagiaires doivent avoir compris et intégré les grands principes de la gestion des Sites et Sols Pollués et de la prévention de la Qualité de l’Air Intérieur.
En amont, les stagiaires sont invités à consulter différentes ressources qui leur sont envoyées. Cette lecture préalable permet d’harmoniser le niveau d’information des stagiaires mais aussi une appropriation des outils qui serviront aux mises en situation pratiques.
Ci-après est présenté la structure générale de la formation. En fonction du public, des partenariats ou des dynamiques locales, des ajustements et des éclairages pourront être faits sur certaines problématiques spécifiques (radon, pollutions d’origine agricole, pollutions radioactives…)
Acquérir des connaissances techniques, scientifiques et réglementaires
Notions de base
Certaines notions transversales sont abordées dans un tronc commun sous la forme d’un jeu de question-réponse entre l’intervenant et les stagiaires :
- Qu’est-ce qu’une pollution ? Un polluant ? Comment interprète-t-on les concentrations en polluants (valeurs de référence…)
- Quelles activités peuvent-être à l’origine d’une pollution ?
- Comment peut-on être exposé à une pollution ? (voies de transfert, voies d’exposition)
- Quels sont les impacts sur la santé ? Les facteurs aggravants (durée d’exposition, âges, vulnérabilité)
- Quels sont les parades face à une pollution ?
Ces notions “de base” permettent, ensuite, d’aborder avec les stagiaires les spécificités de la gestion des sites et sols pollués et de la qualité de l’air intérieur à travers des études de cas.
Etude de cas d’établissements scolaires concernés par la campagne de diagnostic des sols dans les établissements recevant des enfants ou des adolescents
Les résultats de diagnostics dans trois établissements différents (réels mais anonymisés) sont présentés aux stagiaires. Les stagiaires sont mis dans la peau des personnes constituant le groupe de travail national chargé de la validation des résultats et du classement des établissements. L’exercice permet de comprendre les critères permettant de conclure à la présence d’une pollution susceptible d’impacter la qualité des milieux de vie des occupants de l’établissement.
Etude de cas de la qualité de l’air intérieur dans un établissement scolaire fictif
Les stagiaires ont à leur disposition un certain nombre d'”indices” sur l’établissement étudié : vue aérienne de l’emprise de l’établissement et des installations environnantes, plan de l’établissement comprenant différents bâtiments, photos des façades et des salles… Répartis en binômes/trinômes ils se voient attribuer un rôle (gestionnaire, directeur d’école, technicien de la collectivité…) et il leur est demandé d’utiliser la grille de diagnostic proposée dans le cadre de la campagne nationale pour analyser la situation et proposer des mesures de remédiation.
Investir ses connaissances en situation concrète
L’acquisition de ces connaissances est ensuite confortée lors d’un jeu de rôle ou d’une mise en application pédagogique. Les scénarii suivants ont été utilisés lors de précédentes formation mais peuvent être modifié en fonction du groupe et de ses attentes :
> réunion d’information à destination des parents d’élèves d’une école évacuée suite à la mise en évidence d’une pollution susceptible d’impacter la santé des élèves,
> réunion de concertation/information de crise auprès des enseignants et des personnels d’une école concernée par une pollution de l’air intérieur suite à une rupture de pipe line,
> construction d’une stratégie pédagogique académique pour l’éducation à la qualité de l’air intérieur, …
A l’issue de la formation…
Les formateurs repartent avec les supports de cours et des ressources complémentaires (glossaire…). Sur l’ensemble du territoire, ces référents seront capables de développer des actions d’accompagnement et/ou d’information à destination du milieu scolaire mais aussi d’autres publics (collectivités, aménageurs, citoyens…) en appui sur les partenaires locaux dans ces domaines, notamment à travers des occasions telles que les journées de la qualité de l’air les 18 septembre.