Une exposition de sensibilisation au risque inondation, à ne pas manquer !
L’inondation est un phénomène naturel susceptible de provoquer des pertes de vie humaine, le déplacement de populations, d’avoir un impact sur la santé humaine, les biens et les réseaux. Elle peut également nuire à l’environnement et compromettre gravement le développement économique. Les inondations représentent la moitié des catastrophes naturelles mondiales en raison de leur fréquence.
Les inondations sont le risque naturel qui concerne le plus grand nombre de personnes en France. Phénomène saisonnier qui trouve sa source dans des précipitations soutenues et/ou durables, l’inondation peut aussi venir de la mer ou des eaux souterraines. Ce risque naturel peut être fortement accentué par les activités humaines et les aménagements.
Le risque 0 n’existe pas ! Il est difficile d’empêcher les événements de se produire. Alors préparons-nous à faire face à une éventuelle inondation.
Qu’est ce que qu’un village-forum PLOUF ?
Initié en 2014 par le Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris et co-organisé avec l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME), les villages-forums PLOUF sont une opération de sensibilisation au risque d’inondation à destination des scolaires et du tout public.
L’action PLOUF prend la forme d’un village-forum, où les participants sont sensibilisés aux inondations, à la prévention mais également aux comportements à adopter en cas de crue. De nombreux partenaires institutionnels (Zone de Défense, Rectorat, Collectivité, l’Institut Paris Région, EPTB et syndicats mixtes en charge des PAPI…), associatifs (IFFO-RME, Protection Civile, Ordre de Malte, Croix Rouge…) et privés (Orange, ENEDIS, Veolia, assureurs…) y sont associés.
Ces villages-forum permettent d’accueillir de façon privilégiée des jeunes du CM1 à la 6ème, mais également le tout public si les dates et jours de l’évènement le permettent.
Chaque PLOUF est différent d’un autre en fonction des partenaires mobilisés, de sa localisation et du public visé. Les PLOUF(s) constituent des évènements qui offrent de multiples possibilités, variations sur la durée, sur le nombre d’ateliers, déclinaisons de leurs contenus et donc les partenaires mobilisés… mais également sur le format, les cibles et les lieux d’implantation.
L’origine du nom “PLOUF”
” PLOUF 75 “, un nom rigolo pour une manifestation organisée à l’origine par la très sérieuse Préfecture de Police de Paris. Le nom de l’événement « PLOUF » – choisi au fil des discussions – et sa mascotte « Arlette, la tortue d’alerte » obligent des institutions sérieuses à communiquer avec humour sur un sujet catastrophique.
Mais qui est Arlette ?
« Arlette, la tortue d’alerte », mascotte des évènements PLOUF, est toujours prête à se mettre à l’abri, en cas d’inondation, avec sa maison sur le dos. Dans les années 90 la tortue a été considérée par les scolaires comme le plus représentatif de la mise en sûreté face aux risques majeurs.
Les ateliers
Chaque village-forum est constitué de 8 à 12 ateliers (toujours un nombre pair) ludiques et pédagogiques permettant d’attirer l’attention des publics sur les problématiques liées aux inondations et les bonnes pratiques à adopter. Ces ateliers interactifs sont animés par les partenaires de l’évènement.
Une attention toute particulière doit être portée au contenu des messages transmis au public : ils doivent être informatifs, tout en restant accessibles à un public non spécialiste. L’important est donc de viser une acculturation au risque, et d’essayer de susciter l’intérêt pour le sujet. Dans cet objectif, les activités ludiques sont souvent les plus efficaces.
Une action partenariale
A l’origine de toute action PLOUF, il y a un réseau d’acteurs engagés, réunis par une volonté de sensibiliser au risque inondation sur un territoire. Le plus souvent, ce réseau existe déjà : il suffit de le mobiliser !
Une fois la dynamique lancée, chaque acteur, institution, association ou entreprise, aura à cœur d’apporter son expertise et ses idées, permettant la création d’un événement réellement attractif et pluridisciplinaire.
Si vous souhaitez organiser un PLOUF sur votre territoire, n’hésitez pas à nous contacter !
Quelques exemples de PLOUF locaux :
> PLOUF 75 : http://www.risques-majeurs.info/fiche/plouf-75-et-si-la-seine-sortait-de-son-lit
> PLOUF 92 : http://www.risques-majeurs.info/fiche/plouf-92-et-si-la-seine-sortait-de-son-lit
> PLOUF 93 : http://www.risques-majeurs.info/fiche/plouf-93-et-si-la-marne-sortait-de-son-lit
> PLOUF 66 : http://www.risques-majeurs.info/fiche/plouf-66-et-si-ma-maison-avait-les-pieds-dans-leau