Considérez-vous que votre connaissance des risques majeurs susceptibles d'affecter votre établissement est correcte ?
Lors de l’élaboration du PPMS, des documents communaux ou départementaux d'information sur les risques majeurs ont-ils été consultés ?
L'équipe d'élaboration du PPMS réunissait-elle des représentants des différentes catégories de personnels ?
Des parents d'élèves et/ou des élèves sont-ils associés à la réflexion et à l'élaboration du PPMS ?
Connaissez-vous les différents systèmes d'alerte des populations mis en place localement ?
Avez-vous un dispositif d'alerte interne à l'établissement efficace pour déclencher la mise à l'abri ?
Les missions des personnes-ressource sont-elles identifiées pour chaque scénario répertorié ?
En fonction du type de risque, des consignes claires et adaptées sont-elles connues par tous ?
Les cheminements pour rejoindre les zones de mise en sûreté (mise à l'abri ou évacuation) sont-ils connus de tous ?
Avez-vous prévu des lieux de mise en sûreté pour les différents moments de la journée sous la responsabilité du chef d’établissement ou du directeur d’école ?
Les lieux de mise en sûreté ont-ils été choisis en fonction des risques recensés et du nombre d'élèves ?
Les lieux de mise en sûreté sont-ils équipés de mallettes de 1ère urgence ?
Avez-vous prévu une cellule interne de crise ?
Un moyen de communication interne entre votre cellule de crise et les différentes zones de mise en sureté est-il prévu ?
Existe-t-il un recensement des élèves nécessitant une attention particulière ?
L'information sur le PPMS de l'établissement a-t-elle concerné tout le personnel et tous les élèves ?
Le PPMS est-il présenté chaque année en conseil d'administration ou conseil d'école ?
L'information sur le PPMS de l'établissement a-t-elle concerné tous les parents d'élèves ?
Le PPMS est-il transmis à votre hiérarchie et aux autorités communales ?
Un exercice de simulation a-t-il été réalisé cette année ?
Un débriefing a-t-il été organisé à l’issue de l’exercice ?
Les exercices ont-ils bénéficié de la présence d'observateurs (partenaires extérieurs ou formateurs Risques Majeurs) ?
Les matériels nécessaires au bon fonctionnement du PPMS sont-ils vérifiés chaque année ?
Votre PPMS est-il mis à jour en début d’année scolaire (effectifs, répartition des missions, annuaire de crise...) ?
Les exercices font-ils l'objet d'un retour d'expérience pour améliorer l'efficacité du PPMS ?
Le PPMS s’accompagne-t-il une éducation aux risques majeurs dans l'établissement ?
Ce travail concernant l'éducation à la prévention des risques est-il intégré au projet d'établissement /d'école ?
Les thèmes des risques majeurs, intégré dans les programmes scolaires, ont-ils été traité ?
Des projets interdisciplinaires sur les risques majeurs ont-ils été développés ?
Avez-vous organisé des visites de sites à risque avec des professionnels de la prévention ou de la gestion des risques ?
Avez-vous utilisé ou développé des ressources pédagogiques spécifiques sur les risques majeurs ?
Avez-vous développé des projets sur les risques majeurs en liaison avec des collectivités ?
Avez-vous pu évaluer les connaissances des élèves sur les risques majeurs et sur les conduites à tenir face à ces risques ?
Des élèves ont-ils bénéficié d'une formation aux gestes de premiers secours?
Des personnels de votre établissement ont-ils bénéficié d'une formation à la prévention des risques majeurs ?
Les personnels ont-ils bénéficié d'une formation aux gestes de premiers secours au cours des dernières années ?
Le travail d'éducation et de prévention face aux risques majeurs a-t-il été valorisé dans/et à l'extérieur de l'établissement ?
Avez-vous eu recours à des moyens de communication en direction d’un public extérieur à l’établissement (site internet, blog, journaux, réseaux sociaux …) ?
Avez-vous été associé à des projets locaux visant au développement local d'une conscience du risque ?