L’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’Environnement (IFFO-RME) est un espace de réflexion et de propositions afin de développer des actions d’information, de formation et d’éducation à la prévention des risques majeurs auprès des jeunes et du grand public.
Notre histoire
En 1990, le Ministère de l’Environnement souhaite développer une culture du risque en France. Afin d’y parvenir, il souhaite notamment sensibiliser les jeunes français aux risques durant leurs scolarité et organise des formations sur les risques majeurs à l’attention des personnels de l’éducation nationale.
Ce sont les débuts du réseau de formateurs risques majeurs éducation, qui peu à peu se structure et s’organise autour des coordonnateurs académiques risques majeurs. En 1997, pour animer ce réseau de formateurs est créé l’IFFO-RME.
Notre mission : développer une culture du risque majeur
La culture du risque est un terme aujourd’hui souvent repris par les médias, surtout pour regretter son absence (prises de risque injustifiées des individus dans des contextes de crise, défaut de préparation des populations, …). L’IFFO-RME, par l’ensemble de ses activités, contribue au développement d’une culture du risque, au moyen de différents leviers:
la connaissance des dangers et des vulnérabilités (aléas et enjeux)
la prise de conscience par chaque individu de sa propre exposition
l’importance de garder la « mémoire du risque »
la nécessité pour chacun de participer à des exercices dans toutes ses sphères de vie (à l’école, au travail, à domicile, etc.).
Animer et développer le réseau de formateurs risques majeurs éducation
Ces actions de développement d’une culture du risque sont conduites par le réseau de formateurs Risques Majeurs éducation.
Ces formateurs sont membres de l’Éducation nationale (enseignants, conseillers de prévention, conseillers pédagogiques, …) et professionnels du risque (SDIS, DDT, SIDPC, associations, …).
Pour renouveler ce réseau de formateurs, l’IFFO-RME organise deux à trois fois par an des formations de formateurs Risques Majeurs éducation. D’une durée d’une semaine ces formations permettent de donner aux stagiaires un bagage global de connaissances sur les risques et leur prévention.
Deux à trois formations nationales de formateurs risques majeurs sont organisées chaque année (dites formation initiale), ainsi qu’une rencontre nationale des formateurs (formation continue). Elles sont des lieux d’échanges entre des milieux très variés (Education Nationale, préfecture, sapeurs-pompiers, associatifs, etc.).
Les formateurs constituent le réseau « Risques Majeurs Education » (RMé) fort de plus de 500 membres actuellement. Les membres du réseau réutilisent leurs compétences dans leurs milieux professionnels ou associatifs qu’ils fréquentent.
L’IFFO-RME développe également des formations complémentaires pour des médiateurs (par exemple dans le domaine périscolaire) et des référents (par exemple dans le domaine des risques chroniques).
Aider les établissements d’enseignement à assurer leur mise en sureté
Dès sa création, l’IFFO-RME a conduit une réflexion avant-gardiste sur les plans de crise des établissements d’enseignement en élaborant un document appelé plan SESAM (plan d’organisation des Secours dans un Établissement Scolaire face à l’Accident Majeur).
En 2002, le Ministère de l’Éducation nationale demande aux établissements de se doter d’un Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) et l’IFFO-RME, au travers de son réseau de formateurs, participe activement à leur mise en œuvre.
Participer à l’éducation à l’environnement et au développement durable
L’apprentissage des risques s’inscrit dans une démarche plus globale de développement durable. Les événements extrêmes découlent de plus en plus du changement climatique. Il est donc nécessaire de mettre en place des démarches d’atténuation des risques mais aussi d’adapter les comportements.
Accompagner et suivre des actions éducatives et culturelles au niveau académique, national ou international
Ces actions peuvent être menées en partenariat avec différentes structures et organismes.
L’IFFO-RME a contribué à la représentation de la société civile française dans différents événements internationaux sur la prévention des risques tels que la COP 21 (Paris) ou encore la Conférence des Nations Unies sur les risques majeurs (Sendaï, Japon).
Créer des supports et des actions pédagogiques
Depuis près de 20 ans, l’IFFO-RME a bâti une collection de supports pédagogiques sur tous les types de risques (naturels, technologiques, chroniques) et sur une grande variété de supports : plaquettes et brochures, expositions, films et vidéos, logiciels, sites Internet, etc.
Ces supports ont été élaborés grâce à des groupes de travail associant nos partenaires ainsi que les formateurs du réseau « Risques Majeurs Education ». En savoir plus sur la page « Nos supports ».
Participer à des manifestations grand public de sensibilisation aux risques
L’IFFO-RME est régulièrement présent dans différentes manifestations grand public, comme par exemple :
le Forum International de la Météo (Paris)
le Village de la Prévention (Saint-Quentin, Aisne)
certaines Fêtes de la Science (par exemple en Picardie)
L’IFFO-RME avait par ailleurs été contacté par la Préfecture de Police de Paris pour développer un concept de village pédagogique sur les inondations appelé PLOUF. Le concept a été déployé à Paris, dans les Hauts de Seine, en Seine Saint Denis et dans les Pyrénées Orientales.
Notre organisation
Au sein de chaque académie, un coordonnateur académique est nommé par le recteur. Il est chargé de coordonner les actions de prévention au sein de l’Éducation Nationale menées par les formateurs du réseau dans son académie et de mettre en place des formations. Il participe par ailleurs à la mise en place des plans particuliers de mise en sûreté dans son académie ainsi qu’aux exercices de simulation
Sur certains secteurs, des délégations territoriales se sont constituées pour soutenir l’action du coordonnateur académique Risques Majeurs. Elles permettent à des formateurs volontaires membres de l’IFFO-RME de contribuer à l’information préventive des populations.
Chaque délégation est pilote de ses actions en fonction des besoins locaux, des partenariats, des compétences et des sensibilités de ses membres.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez nos bilans d’activités !
Découvrez notre équipe
Consultez la frise chronologique de l’IFFO-RME qui résume notre histoire