Gestion de crise le 7 février 2018

Les applications de messagerie instantanée permettent de mettre en réseau un groupe d’interlocuteurs sous le contrôle d’un modérateur par le biais d’une application smartphone et du numéro de téléphone de celui-ci. Utilisées de plus en plus par les entreprises comme moyen de communication interne, les professionnels du risque s’en sont également emparés comme outils de gestion de crise, … mais aussi l’éducation nationale comme l’a initié Delphine THIEBLEMONT, conseillère pédagogique et administratrice IFFO-RME qui nous livre son témoignage.

Les franciliens s’en souviennent encore ! De la neige, de la neige, encore et encore… Les départementales impraticables, les trottoirs verglacés, les portails gelés… La N118 fermée ! 7h pour faire 5km pour les plus chanceux, les autres ont passé la nuit dans leur voiture. C’était au mois de février 2018. Un épisode neigeux qui a bloqué toute la région parisienne.

Les premières chutes de neige ont eu lieu le mardi soir en fin d’après-midi sans conséquence sur la journée de classe, à part la joie des enfants et le calvaire de certains enseignants pour regagner leur domicile. Pas d’école le mercredi. Tout le monde reste au chaud. Ouf ! Seulement il convient d’organiser l’accueil des élèves pour le jeudi matin. En fin de matinée, ce mercredi 07 février, je reçois donc la demande de ma hiérarchie de faire un état des lieux par école du nombre d’enseignants potentiellement présents le lendemain matin. Le défi est donc de contacter 27 écoles dans la journée sachant qu’elles sont… fermées !

Me vient alors l’idée de créer un groupe via une application de messagerie instantanée bien connue. J’ai les numéros de portable personnels de quelques directeurs d’école. Je tente ma chance et croise les doigts. Quelques secondes après la création du groupe « URGENCES », les réactions arrivent. Les directeurs sont ravis. Ils se sentent moins seuls devant cette situation problématique à gérer. Une adhésion générale couronne mon initiative malgré le fait que nous utilisons nos matériels personnels. En deux heures, grâce au réseau de connaissances toutes les écoles sont intégrées au groupe. Pour certaines écoles c’est un enseignant qui prend le relais. La cellule de crise virtuelle de la circonscription est créée et activée. En fin d’après-midi le tableau prévisionnel est complet et envoyé à la Direction Académique.

Ce fil de discussion a fonctionné sans discontinuer pendant 3 jours. Au fil des jours des aménagements ont été apportés pour une meilleure efficacité. Par exemple, pour le relais des informations officielles (préfecture, mairies, …) et les demandes institutionnelles, chaque message débutait par un pictogramme « Danger ! ». L’idée est de faciliter la lecture des messages pour ne pas passer à côté d’une information essentielle. C’est d’ailleurs toute la difficulté pour le modérateur. Devant le nombre de messages reçus, il doit suivre en permanence ou presque le flux de discussion pour ne rien rater des remontées du terrain mais aussi pour éviter la propagation éventuelle de fausses informations, le plus souvent qui sont la conséquence d’une mauvaise interprétation d’un message. Parmi les participants, il est aussi important de noter que l’inspectrice de circonscription ne fait pas partie du groupe. Ceci lui permet de garder un certain recul par rapport à la situation. Son seul interlocuteur est le modérateur qui trie et hiérarchise les informations. Cet outil a montré son efficacité pendant cet événement. La centralisation d’information a été de plus en plus rapide et précise au fil des jours. Certains directeurs ont même dupliqué ce procédé au sein de leur école avec leur équipe enseignante. Toutefois pour fonctionner cet outil doit conserver son statut particulier et son activation doit être exceptionnelle. Les collègues l’ont bien compris. Depuis la clôture de la cellule de crise virtuelle le vendredi 09 février 2018 à 18h, personne n’a utilisé ce fil de discussion.

Toutes ces modalités de fonctionnement ont été consignées dans une charte d’utilisation qui sera signée à chaque rentrée par les directeurs d’école de la circonscription afin d’assurer la pérennité de cet outil.

 

Suggestions d’applications de messageries  instantanées : Whats’App, Signal, Line, Telegram, Messenger, Skype

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