Adapter la France aux dérèglements climatiques à l’horizon 2050 : urgence déclarée

La délégation à la prospective du Sénat a remis le 16 mai 2019 aux ministres de la transition écologique et solidaire, et de l’agriculture, son rapport d’information portant le N° 511 : « Adapter la France aux dérèglements climatiques à l’horizon 2050 : urgence déclarée »

Excellente synthèse des nombreuses auditions et propositions de responsables et spécialistes de ces sujets de plus en plus préoccupants et prégnants.

1. LA FRANCE A L’EPREUVE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Des exemples d’augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles et de leurs multiples conséquences…

2. FAIRE FACE AUX DEREGLEMENTS CLIMATIQUES AL’HORIZON 2050

Renforcer la transversalités, la pédagogie, la territorialisation et la solidarité entre les services et les collectivités. Mobiliser l’Etat au-delà du ministère de la transition écologique et le Comité National de la Transition Ecologique (CNTE). Ne pas s’enfermer pour autant dans une opposition entre atténuation et adaptation…

3. FOCUS SUR QUELQUES CHANTIERS D’ADAPTATON SENSIBLES

En particulier les territoires littoraux, ultramarins, et certains secteurs montagneux particulièrement exposés aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation du bâtit, de l’urbanisme, des solutions pour le secteur agricole en particulier sur la politique de l’eau…

Le lien pour accéder à ce rapport : http://www.senat.fr/rap/r18-511/r18-511.html

En cliquant sur n’importe quelle partie du sommaire, il est possible d’y accéder directement.

A noter que le Sénat met à disposition de tous, un site internet sur lequel on peut trouver les séances publiques, les projets et les propositions de lois, les rapports d’informations etc. www.senat.fr.

Il est aussi possible de s’inscrire à une lettre d’information hebdomadaire « Les nouvelles du Sénat ». Tous les sujets récents sont abordés et l’on peut se rendre directement à l’article de son choix.

Contactez nous