Le contexte : un aléa et des enjeux forts …
Avec 13 millions d’habitants, Istanbul est la plus grande agglomération de Turquie et un pôle économique majeur. Elle est située à proximité de la faille nord anatolienne, sur laquelle se sont produit des séismes très destructeurs. L’étude de la sismogénèse locale laisse craindre, avec une forte probabilité, qu’un séisme important pourrait frapper İstanbul au cours des prochaines décennies.
En août 1999, le tremblement de terre d’Izmit à 100 km à l’est d’Istanbul fit prés de 25 000 morts. Cette catastrophe fut une prise de conscience pour les autorités et la population turque.
Une réplique le 13 Septembre a entrainé la suspension des cours au Lycée Français Pierre Loti. Le Proviseur, Monsieur LAENG a pris contact avec la préfecture des Alpes maritimes pour se renseigner sur les mesures de Prévention et d’Education prises à Nice pour ce qui concerne le Risque sismique. La demande fut transmise au coordonnateur risques majeurs de l’académie, André Patte, également administrateur de l’IFFO-RME.
Il a fait parvenir à Monsieur LAENG :
- Les consignes à tenir en cas de séisme
- Un exemplaire de la maquette du Plan SESAM (Secours aux Etablissements Scolaires face à l’Accident Majeur)
- Les coordonnées de l’IFFO-RME, afin d’étudier la possibilité d’organiser une formation sur place pour l’aider à mettre en place un Plan SESAM.
Formation au Plan SESAM à Istanbul du 12 au 15 Avril 2000.
Après quelques échanges, une formation au plan SESAM s’est mise en place.
La formation a concerné
- 7 établissements Franco-Turcs
- Le lycée Pierre Loti
- Les lycées privés : St Michel, St Benoit, St Joseph, Ste Pulchérie, Notre Dame de Sion,
- L’Institut d’Etudes Françaises d’Istanbul,
- les Chefs d’Etablissement de deux établissements Turcs d’Izmit (Nane Hatun et Hizir Reis)
- des représentants de parents d’élèves
- un représentant de la Sécurité Civile Turque
Après une formation générale, chaque formateur a pris en charge un Etablissement pour aider à la mise en place du Plan SESAM. Les intervenants de l’IFFO-RME furent : Sylvette PIERRON, Max DELERAY, Catherine DESFEMMES, Gérard MIGNOT, Yves MUNOS, Marc NIGITA, André PATTE, Sylvie SPECTE et Françoise TONDRE (du Conseil de l’Europe).
Formation PPMS du 24 Mai au 30 Mai 2011
Suite au renouvellement des équipes et des Chefs d’Etablissement, des établissements ont repris contact avec l’IFFO-RME afin de mettre en place une nouvelle formation.
Quatre formateurs de l’IFFO-RME sont intervenus :
- Fabienne Frambourg au Lycée St Benoit et Notre Dame de Sion
- Sylvette Pierron et Vincent Vermeulen à l’école Pierre Loti et au lycée Sainte Pulchérie
- André Patte au Lycée St Joseph et au Lycée St Michel
La formation a débuté par une séance regroupant les personnes ressources de ces établissements. (Chaque intervenant a exposé un des aspects de la démarche), puis un travail spécifique fut conduit dans chacun des établissements, avec :
- vérification ou élaboration du PPMS (en fonction de l’état initial)
- préparation du scenario de l’exercice d’activation du PPMS en cas de séisme
- réalisation de l’exercice de simulation.
- débriefing de l’exercice
Pendant la durée de la formation, le lycée St-Joseph a organisé un forum sur les risques sismiques à l’attention des parents d’élèves et des habitants du quartier. Des scientifiques assuraient l’animation de cette soirée, ainsi que des associations. Un court métrage réalisé par des élèves sur le plan SESAM y fut projeté.
Formation aux premiers secours dans un hôpital de campagne gonflable sorti pour l’occasion de la mallette PPMS. | |
Un appartement “témoin” construit dans les jardins du lycée pour sensibiliser au bâti parasismique et aux mesures simples à prendre avant et pendant un séisme pour se protéger. | |
L’association turque, Akut, présentait par l’intermédiaire de ses maîtres chiens le travail de recherche dans les décombres. | |
L’IFFO-RME y tenait un stand, ce qui fut l’occasion de présenter les Gafforisk avec l’aide précieuse d’élèves pour faire les interprètes… |
Les exercices PPMSLes deux derniers jours furent dédiés à des exercices de simulation dans chacun des établissements, suivis d’un débriefing. Ces exercices permirent de vérifier le bon fonctionnement des rouages des plans réalisés, de définir les points à améliorer, mais aussi d’entraîner toute la communauté scolaire, élèves comme enseignants et personnels de service. Mise à l’abri sous les tables suite aux premières secousses … |
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Les scénarios des exercices furent compliqués par toute une série d’événements, allant de l’appel téléphonique du parent d’élève inquiet, aux blessés graves inconscients, ou en passant par des élèves disparus. | |
Certains établissements disposaient déjà d’un équipement important pour faire face à un tremblement de terre avec le plus d’autonomie possible.
Des “conteneurs SESAM”, positionnés stratégiquement dans les jardins contiennent plusieurs centaines de litres d’eau potable, des tentes de grande capacité d’accueil, du matériel de déblaiement, des téléphones satellites, des provisions, du matériel médical, … |
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Une élève blessée dans un hôpital de campagne gonflable. Les élèves suivant l’option théâtre se prêtèrent particulièrement bien au jeu des blessés fictifs. |
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Dans les salles de classes de chimie, les étagères des rayonnages ont été équipées d’alvéoles pour y stocker les flacons et éviter que ceux-ci ne se renversent lors d’un tremblement de terre.
Les vitres ont été systématiquement doublées d’un film pour empêcher qu’elles ne se brisent. |
Programme de la formation
J1 | J2 | J3 | J4 |
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09h30 – Ouverture de la formation En présence de : 11h00 – Pour une approche globale du risque majeur 14h00 – Présentation du PPMS et de sa mise en place |
Déplacement dans chaque établissement d’un formateur Présentation du plan à l’ensemble des acteurs de l’établissement Groupe de travail sur la mise à jour / mise en place du PPMS Préparation de l’exercice
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Déplacement dans chaque établissement d’un formateur Présentation du plan à l’ensemble des acteurs de l’établissement Groupe de travail sur la mise à jour / mise en place du PPMS Préparation de l’exercice
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Exercices PPMS Mise en place des observateurs Exercice, suivant un scénario établi et animé par l’IFFO-RME Bilan de l’exercice en présence de l’équipe éducative de l’établissement Nouvelle mise à jour du PPMS en fonction du bilan de l’exercice.
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