En 2014, en partenariat avec le SPPPI Vallée de Seine, l’IFFO-RME créait Risk’investigation, un module ludo-pédagogique conçu pour permettre aux plus jeunes la découverte des risques majeurs sur leur territoire.
Ce module est mis à disposition des collectivités désireuses de proposer cette activité durant le temps périscolaire. Pour faciliter sa mise en œuvre, l’IFFO-RME propose également un accompagnement personnalisé, l’adaptation de ressources pédagogique au territoire ainsi qu’une formation de tout ou partie de l’équipe d’animation.
Des sessions de formation (2 journées) sont ainsi mises en place sur les territoires volontaires, par l’IFFO-RME, en appui sur ses partenaires locaux.
Objectifs de la formation
L’objectif que se fixe l’IFFO-RME lors de ces formations est de permettre aux stagiaires de s’approprier le module ludo-pédagogique, de le présenter au reste de son équipe, de l’adapter à son territoire et de le proposer aux jeunes de sa commune.
Pour ce faire, le programme comprend à la fois des temps d’apprentissage théoriques et des temps de mises en pratiques proposés par un intervenant formé aux techniques théâtrales. En effet, Risk’investigation étant avant tout un jeu de rôle dans lequel les animateurs incarnent des rôles d’agent-chef pour guider les jeunes risk’enquêteurs dans leur enquête. S’il n’est pas nécessaire d’avoir des qualités d’acteur, le succès de l’activité repose avant tout sur la capacité des animateurs à « jouer le jeu ».
THEORIE | PRATIQUE |
=> Présentation détaillée du livret de l’animateur Risk’investigation et des « règles du jeu ».
=> Présentation des notions de bases utiles à l’animation : risques majeurs, vulnérabilité, danger, typologie des risques… => Point sur le PPMS, sa mise en application durant le temps périscolaires, les consignes à suivre face aux différentes situations de danger… |
=> Brise-glace, petits ateliers d’initiation aux techniques théâtrales pour transmettre quelques trucs et astuces de comédien et apprendre à se créer un personnage.
=> Mise en application d’activités manuelles qui seront proposées aux enfants dans le cadre de Risk ‘investigation. => Mise en situation d’animation : recrutement des enfants pour l’activité, lancement d’activités, petits jeux adaptés…. |
Les contenus sont définis dans l’unique but de donner à l’animateurs les clefs nécessaires à l’animation du module Risk ’investigation. Il ne s’agit pas d’une formation aux risques majeurs.
Vers une cohérence des démarches de prévention
Au delà de l’intérêt pédagogique de la démarche, la formation permet une cohérence dans les démarches de prévention qui peuvent être conduites au sein d’une commune et au sein de l’école.
Les responsables des temps périscolaires sont en effet acteurs de la sécurité des jeunes, comme peut l’être l’équipe éducative dans le temps scolaire. Le Plan Particulier de Mise en Sureté, également, ne doit pas se contenter d’être opérationnel sur le temps scolaire. Là encore, un dialogue entre les équipes est nécessaire.
En outre, les enfants qui mèneront l’enquête vont s’intéresser au DICRIM de la Ville, aller sur le terrain repérer les repères de crue, interroger les acteurs de gestion des risques… et, au final, rendre compte de leurs recherches aux parents. C’est pour la ville, une formidable occasion de mettre en lumière les actions d’information et de prévention qu’elle conduit.
Comment proposer Risk’investigation dans mon centre de loisirs ou sur ma commune
=> Vous êtes formateurs RMé, parents, animateurs/directeurs de centre de loisirs… et vous souhaitez proposer Risk’investigation à votre commune/centre de loisirs : l’IFFO-RME peut mettre à votre disposition un petit kit qui vous permettra d’aller présenter le projet aux décisionnaires.
=> Vous êtes élus ou responsables du pôle jeunesse de votre commune : contactez-nous !
L’IFFO-RME et la formation Risk’investigation en territoire :
- Dans les Yvelines avec les Villes de Beynes et Les Mureaux en partenariat avec le SPPPI Vallée de Seine ;
- En Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les délégations IFFO-RME locales, la DREAL PACA, les Villes de Draguignan (83) et de Vallauris (06) ou encore la DDCSPP 04 ;
- La Ville de Pontchâteau (44) en partenariat avec le CNFPT ;
- Le territoire de la Lys à travers la dynamique PAPI portée par le SYMSAGEL