L’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME) en convention cadre avec le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires s’est vu confier le développement et l’animation du réseau national de formateurs Risques Majeurs éducation (RMé). Ce réseau accompagne la mise en place du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) dans les établissements d’enseignement et contribue à une culture partagée du risque majeur en direction des citoyens et des jeunes. L’ensemble des activités conduites dans ce réseau fait écho en particulier à la loi de modernisation de la sécurité civile qui vise à rendre le citoyen acteur de sa sécurité.
Dans le cadre de ce dispositif, deux formations nationales de formateurs RMé sont programmées chaque année en France métropolitaine. Ces sessions de formation sont ouvertes aux professionnels de la prévention et de la gestion des risques et aux personnels de l’Education nationale.
Ces formations ont pour objectifs de :
- Développer les connaissances individuelles des participants sur les risques majeurs pour leur permettre une action reconnue sur le terrain.
- Développer la posture de formateur des participants afin de leur permettre de transmettre leurs connaissances efficacement.
- Présenter l’activité de l’IFFO-RME, les actions du réseau national des formateurs risques majeurs éducation et les outils disponibles pour offrir aux participants la perspective d’un réel soutien dans la mise en œuvre de leurs actions.
Durant les cinq jours de formation, les stagiaires pourront développer de nombreuses compétences :
- Acquérir ou renforcer ses connaissances théoriques sur les risques majeurs (Risques naturels, technologiques, nucléaires)
- Acquérir ou renforcer ses connaissances sur la gestion des risques majeurs (textes de référence, gestion de crise, acteurs de la gestion des risques)
- Acquérir ou renforcer ses connaissances sur le PPMS et les mettre en application lors de la participation à un exercice PPMS
- Acquérir ou renforcer ses connaissances sur l’ensemble des dispositifs opérationnels (PCS, PPR… lors de visites de sites ou par le témoignage des acteurs locaux) et les dispositifs de prévention (DICRIM, IPCS…)
- Acquérir ou renforcer une posture de formateur (Approche des techniques de communication, travail collaboratif de conception, restitution d’atelier, prise de parole devant un groupe)
- Intégrer un réseau national (Présentation de l’IFFO-RME et de son fonctionnement, présentation du rôle des coordonnateurs et des délégations, présentation des supports éducatifs et des événements existants, échanges avec les autres participants)
Les travaux en ateliers sont des temps importants de ces formations car ils permettent d’évoquer les dynamiques académiques, de travailler sur des propositions d’actions de formation ou d’information du public et ainsi de préparer les stagiaires à intégrer les équipes locales.
Les formations nationales sont organisées avec le concours des équipes locales et mobilisent des intervenants formateurs et professionnels. Sur la base d’un cahier des charges validé par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. La région d’implantation de ces formations permet d’illustrer, en particulier par des visites de sites, les différents risques d’un territoire. L’objectif est que les nouveaux formateurs possèdent une culture commune de la prévention des risques majeurs et intègrent le réseau RMé.
Pour en savoir plus, lire le témoignage d’une stagiaire
Foire aux questions
Comment connaître les dates et lieux des prochaines formations ?
Chaque début d’année, un courrier officiel du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, annonçant les formations pour l’année à venir est envoyé aux recteurs d’académies, aux coordonnateurs académiques Risques Majeurs, aux délégués territoriaux ainsi qu’aux formateurs Risques Majeurs éducation (RMé).
Si vous souhaitez recevoir l’appel à candidatures dès qu’il sera édité, vous pouvez nous communiquer votre courriel via le formulaire suivant.
Comment s’inscrire ?
Les candidatures (formulaire de demande d’inscription et lettre de motivation) pour les formations doivent être adressées au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et en copie à l’IFFO-RME.
Les formulaires de demande d’inscription sont publiés, pour chaque session de formation, avec le courrier officiel du Ministère.
Combien de personnes peuvent s’inscrire à ces formations ?
25 places sont disponibles par session.
Dois-je réserver un hébergement pour la semaine de formation ?
L’IFFO-RME, organisateur des formations, se charge pour chaque session de formation de réserver l’hébergement en pension complète pour l’ensemble des stagiaires.
Il vous suffira juste de nous indiquer, via le formulaire de demande d’inscription, le nombre de nuitées et le nombre de repas que vous souhaitez prendre avec le groupe.
Combien coûte la semaine de formation ?
Les frais pédagogiques sont pris en charge par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il reste à la charge de l’administration des participants, les frais de déplacements, de transports et de restauration, sachant que nous nous efforçons de proposer une pension complète le plus proche possible des grilles de remboursement des administrations. Le coût varie en fonction des villes d’implantations.
Septembre 2019
Formation de Lorient
Avril 2019
Formation d’Alès
Octobre 2018
Formation d’Ajaccio (Corse du Sud)
Mars 2018
Formation d’Orléans (Loiret)
Septembre 2017
Formation de Metz (Moselle)
Mars 2017
Formation de Merignac (Gironde)
Septembre 2016
Formation de Laon (Aisne)
Avril 2016
Formation de Nîmes (Gard)
Septembre 2015
Formation de Gurcy le Chatel (Seine et Marne)
Mars 2015
Formation de Nantes (Loire Atlantique)
Septembre 2014
Formation de Vichy (Allier)
Mars 2014
Formation d’Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Mars 2012