Développer les connaissances d’élèves du cycle 2 et 3 (CE2, CM1 et CM2) à la question des risques d’inondations, tout en s’intéressant à la récurrence des phénomènes météorologiques.
Le projet
La prise de conscience de la réalité du changement climatique et de ses implications, en particulier la récurrence des phénomènes météorologiques exceptionnels, a mis en lumière la nécessité d’une évolution des comportements citoyens, qui suppose un effort de sensibilisation dès le plus jeune âge au sein même du système éducatif.
Ainsi en 2009, Météo-France et l’académie de Paris lançaient le projet « L’École Météo », visant à sensibiliser les élèves de CE2, CM1 et CM2 aux enjeux de la météorologie à travers des notions scientifiques simples. Initialement axé sur la température, le projet propose depuis 2012 un second thème intitulé « L’eau dans l’air ». Ces thématiques riches permettent de mener tout au long de l’année une démarche d’investigation au travers d’expériences, de relevés et d’échanges avec les météorologistes. Pour accompagner professeurs et élèves, un cahier pédagogique et un classeur d’expériences leurs sont remis, en début d’année. Vous trouverez ci-dessous les fiches pédagogiques de la séquence n°5 du dossier « L’eau dans l’air », à destination des enseignants et de leurs élèves, sur le thème des Risques Majeurs.
Ces fiches pédagogiques ont pour objectifs de permettre aux élèves :
- De comprendre les causes et les conséquences des inondations.
- De connaître les comportements à adopter avant, pendant et après une inondation, les comprendre et être capable de les appliquer.
- Une sensibilisation : Prendre conscience de leur vulnérabilité face au risque d’inondation
- A travers différentes activités pédagogiques (observations, expérimentation…), de s’interroger sur les moyens existants pour prévenir et réduire les causes et les conséquences individuelles et collectives des inondations.
Les fiches ci-dessous ont été construites selon la démarche d’investigation préconisée dans les programmes scolaires. Cette démarche correspond aux cinq étapes suivantes :
- Le choix d’une situation de départ pour déclencher une motivation, une curiosité d’apprentissage chez les élèves
- La formulation du questionnement des élèves
- L’investigation conduite par les élèves avec l’aide de l’enseignant
- La structuration des connaissances
- L’évaluation des apprentissages
Les fiches pédagogiques
Fiche 1 “De la pluie aux inondations”
A travers cette fiche pédagogique, l’élève va appréhender la notion d’inondation et comprendre le lien étroit entre précipitations et inondations. Les notions de bassin versant, lit mineur et lit majeur seront également abordées.
Fiche Elève
Fiche Enseignants
Fiche Correction
Documents complémentaires
- Fiches du classeur “L’eau dans l’air” (Séquence 2 _ Fiches 14 et 15) en lien avec la fiche 1
- Maquette en aluminium : Photo 1 // Photo 2
- Schéma d’un bassin versant en région montagneuse
- Coupe d’une vallée parcourue par un cours d’eau
Fiche 2 “Qu’est-ce-que la vigilance météorologique ? Le cas de l’inondation”
A travers cette fiche pédagogique, l’élève va appréhender la notion de vigilance météorologique, comprendre les informations transmises dans les cartes de Météo-France et connaître les différents comportements à adopter en cas de vigilance inondation.
Fiche Elève
Fiche Enseignants
Fiche Correction
Documents complémentaires
- Banque d’images pour l’analyse de paysage
- Cartes de la séries A
- Carte A1 “Prévisions météorologiques pour le 24 janvier 2009“
- Carte A2 “Vigilance météorologique du24 janvier 2009“
- Carte A3 “Vigicrues du 24 janvier 2009 émise à 19h39“
- Documents à rechercher
- Carte administrative de la France métropolitaine avec la limite des départements
- Carte “Vigicrues” en noir et blanc
- Documents de Météo-France
- Affiche représentant une carte de vigilance fictive
- Guide pratique sur La Vigilance
Fiche 3 “De la pluie aux inondations, le rôle des roches”
A travers cette fiche pédagogique, l’élève va appréhender les différentes propriétés des roches (imperméabilité, porosité, infiltration, porosité…) qui composent notre sol. L’élève pourra ainsi comprendre, à partir d’expériences, le rôle du sol lors des inondations.
Fiche Elève
Fiche Enseignants
Fiche Correction
Documents complémentaires
Fiche 4 “Vivre en territoire inondable”
A travers cette fiche pédagogique, l’élève va appréhender la notion d’aménagement du territoire en lien avec les inondations. Quels sont les ouvrages de protection susceptibles de limiter le risque d’inondation ?
Fiche Elève
Fiche Enseignants
Fiche Correction
Documents complémentaires
- Maquettes
Fiche 5 “Se mettre en sûreté lors d’une vigilance météorologique – Le cas de l’inondation et de la tempête”
A travers deux films d’animation, l’élève va appréhender les notions de PPMS et de PFMS, ainsi que les comportements à adopter en cas de vigilance orange ou rouge, chez soi ou à l’école, pour sa propre sécurité et celle des autres.
Fiche Elève
Fiche Enseignants
Fiche Correction
Documents complémentaires
- Documents à consulter
- Le Bulletin officiel de l’Education Nationale
- Guide ORSEC “Face aux risques majeurs l’école se protège”
- Plaquette “Je me protège en famille” – Le Plan Familial de Mise en Sûreté
- Documents de Météo-France
- Affiche représentant une carte de vigilance fictive
- Guide pratique sur La Vigilance
Fiche 6 “Moi, mon patrimoine et l’inondation”
A travers cette fiche pédagogique, l’élève va appréhender la notion de patrimoine individuel et collectif, observer l’impact des inondations sur ces patrimoines et identifier les gestes simples à adopter, en cas d’inondation, pour les sauvegarder.
Fiche Elève
Fiche Enseignants
Fiche Correction
Documents complémentaires
- Documents de Météo-France
- Affiche représentant une carte de vigilance fictive
- Guide pratique sur La Vigilance