Maquettes inondation magnétique

Maquettes magnétique sur le risque d’inondation, reprenant l’inondation à l’échelle d’un fleuve, du littoral ou d’une île.

A travers, cette maquette magnétique représentant une commune fictive, les jeunes devront bâtir leur propre ville endossant le métier d’urbaniste en tenant compte du risque d’inondation. Cette activité, ludique et pédagogique, doit leur permet de comprendre les paramètres qui favorisent les inondations : précipitations, topographie, aménagement du territoire…

Les apprentis aménageurs pourront se poser la question de comment réduire sa vulnérabilité avant, pendant et après une inondation. L’augmentation des évènements météorologiques extrêmes dans le contexte du changement climatique peut aussi être considérée afin de développer chez les jeunes des comportements de prévention et d’actions adaptés.

A l’aide des magnets mis à leur disposition, demandez aux élèves de : 

  1. Construire leur ville sur les 4 panneaux aimantés (ne pas positionner la zone inondable par-dessus pour le moment).
  2. Analyser les constructions susceptibles d’être impactées par une inondation et expliquer pourquoi. Positionner la zone inondable sur la maquette.
  3. Commenter ce qu’ils observent : l’école est-elle située en zone inondable ? L’usine ? l’Hôpital ? […]
  4. Et expliquer pourquoi selon eux, telle ou telle partie de la ville, est située en zone inondable.

La zone inondable fait référence aux hauteurs d’eau atteintes par les crues historiques connues sur ce territoire fictifs (25 mètres). Pour cette raison, la zone inondable suit la ligne topographique « 25 » ①. Attention ! Les niveaux de crues historiques ne sont en aucun cas la garantie que le niveau de l’eau ne montera pas au-delà de cette limite. Ils témoignent uniquement de la réalité d’un évènement observé sur le territoire. Toutes les parties du territoire situées au-dessus de la courbe de niveau « 25 » sont donc hors zone inondable.
②. A l’inverse, les parties basses de la ville sont, quant à elles, situées en zone inondable ①③④. Malgré l’éloignement avec le cours d’eau, certaines parties de la ville ③peuvent également être inondées par remontée de nappes, ruissellement urbain ou par rupture de canalisations.
Le risque 0 n’existe pas ! Il est donc primordial de prendre des mesures préventives, en matière d’aménagement du territoire notamment, pour limiter les conséquences d’une éventuelle inondation sur les biens et les personnes. Pour ce faire, des zones d’expansion des crues ④- lieu privilégié où la crue d’un cours d’eau peut s’étendre rapidement avec un très faible risque pour les biens et les personnes – peuvent être créées. De même des digues, végétales ou en dur,  peuvent être construites pour protéger certaines zones.  Ainsi, pour protéger les usines ⑤situées à proximité des cours d’eau, d’une éventuelle inondation, des murettes ont été construites.

Dans le cadre des PAPI de l’Aulne et de l’Elle-Isole-Laïta, et en partenariat avec l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Aulne (EPAGA) et le Syndicat Mixte de l’Elle-Isole-Laïta (SMEIL), la maquette magnétique sur le risque inondation a été retravaillée (nouveau fond cartographique et nouveaux magnets) pour s’adapter aux enjeux locaux et à un contexte littoral. Cette maquette, ludique et pédagogique, permet aux enfants de comprendre les  paramètres qui favorisent les inondations : précipitations, topographie, aménagement du territoire… Afin de répondre aux demandes croissantes d’emprunts de la maquette, l’IFFO-RME a fait l’acquisition d’un exemplaire de cette nouvelle maquette pour animer les stands des villages de prévention.

 

 

 

 

 

Les Antilles sont aussi concernées par les risques d’inondations et c’est pourquoi une troisième maquette a été réalisée, centrée sur les problématiques insulaires liées au risque d’inondation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demander vos supports ici.

 

 

Contactez nous