Lors d’une crue majeure, la vie quotidienne se trouve fortement perturbée car les conséquences suivantes sont possibles : devoir quitter son domicile inondé, des coupures d’électricité, d’eau ou encore de chauffage, des difficultés pour se déplacer, la fermeture de certains hôpitaux ou bâtiments publics… Nous pouvons alors imaginer qu’une fois l’eau retirée, tout reviendra à la normale. Pourtant, l’inondation peut avoir de nombreux impacts sur le long terme modifiant de manière importante la vie des populations durant des semaines, voire des mois. Quelles doivent être les priorités ? Comment éviter de se mettre en danger ?
L’atelier « retour à l’anormal », proposé par le Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris, informe petits et grands sur le risque inondation et permet de s’interroger sur les comportements à adopter lorsque l’on rentre à domicile après une crue d’ampleur. Cet atelier a été conçu dans le cadre de l’événement PLOUF 75, action de sensibilisation au risque de crue de la Seine à Paris. Il a pour objectif d’informer le grand public sur les bons comportements à adopter lorsque l’on rentre à domicile après une inondation d’ampleur ayant eu des impacts significatifs sur la vie quotidienne. Cet atelier interroge les notions de post-crise et de résilience, tout en s’appuyant sur des exemples très concrets de la vie d’un parisien.
Il prend la forme d’un panneau de 165 cm x 105 cm avec des magnets représentant les bons comportements que le public est invité à positionner :
- Je rentre à la maison.
- J’appelle mon assurance et me renseigne auprès de la mairie sur les démarches à effectuer.
- Je jette les déchets provoqués par l’inondation.
- Je nettoie.
- J’utilise l’électricité et l’eau du robinet.
- Je me rends au travail / à l’école.
- Je fais les courses.
D’autres magnets (rouges et oranges) sont en possession de l’animateur et permettent d’attirer l’attention du public sur les risques et les difficultés que l’habitant pourra rencontrer lors de son retour à domicile comme par exemple, l’impact sur les différents réseaux, l’approvisionnement, les risques engendrés par la toxicité des déchets…
Déroulé de l’animation : les animateurs proposent au public de coller les différents magnets dans l’ordre et corrigent, si nécessaire. Ils collent ensuite les magnets rouges et oranges pour attirer l’attention sur certains éléments spécifiques. L’IFFO-RME dispose d’exemplaires qui peuvent être empruntés.
Demander vos supports ici.