Service National Universel

Le SNU ou le parcours du jeune citoyen

Le SNU est un programme d’engagement citoyen pour des jeunes entre 15 et 17 ans volontaires. Il se compose d’un séjour de cohésion, durant lequel sont transmis une grande variété de savoirs et d’approches civiques pour mieux vivre ensemble, ainsi que d’un temps de service à la nation.

Le ministère de l’éducation nationale le décrit en ces termes : “Découvrir de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement, apprendre sur soi et sur les autres, être acteur de sa citoyenneté : le SNU est une aventure hors du commun pour tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans. Issus des différents départements d’une même région, les jeunes volontaires se retrouveront autour d’un programme d’activités renforçant la cohésion, l’autonomie et l’engagement : projets collectifs thématiques, ateliers pratiques, sports, temps de démocratie interne et rites républicains.”

En 2024, deux types de SNU coexistent :

  • SNU à titre individuel pour poursuivre l’engagement des jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans ayant déjà participé au SNU depuis son lancement en 2019.
  • Le label Classes et Lycées engagés pour reconnaître les projets pédagogiques autour de l’engagement : semaine de l’engagement, forums de l’engagement avec les partenaires, séjours de cohésion.

L’IFFO-RME est engagé !

L’IFFO-RME est engagé depuis plusieurs années au sein du séjour de cohésion en animant des ateliers sur les colorations “Environnement” et “Résilience et Prévention des Risques”. En 2024, divers formateurs ont répondu présents pour animer ces ateliers :

  • Dominique Ripard, Odile Willemetz et Marjolaine Mansion dans le Cher
  • Guilhem Dupuis dans l’Isère
  • Lilian Petetin et Laurence Bancal dans le Vaucluse
  • Gilles Bortolus et Maud Bournet dans les Alpes de Haute Provence
  • Pacale Petit et Maud Bournet dans les Hautes Alpes

Simulocrise

Une formation à l’outil simulocrise à été dispensée ce 18 juin 2024 devant une douzaine de formateurs RMé afin d’étoffer leurs compétences dans l’animation d’atelier en SNU. Cet outil consiste à faire connaître aux jeunes les mécanismes de gestion de crise et ses acteurs au sein de la cellule de crise. Chaque groupe de jeunes représente l’un des acteurs alors qu’un scénario se développe sous leurs yeux sur une carte.

Convention

Les collaborations avec la DGSCGC et la DGSNU sur la coloration « résilience et prévention des risques » et les interventions pilotes conduites par l’IFFO-RME sur certains séjours de cohésion ont conduit une convention avec la DGSNU. La déléguée générale SNU, Me Orzeckowski et la présidente de l’IFFO-RME, Sylvette Pierron ont ainsi officialisé cette accord lors de l’assemblée générale de l’IFFO-RME le 20 avril dernier.
Il encadre la mise à disposition de ressources pédagogiques et leur usage,  les interventions de l’IFFO-RME sur les séjours de cohésion, des interventions des référents régionaux du SNU dans les formations initiales RMé, l’accompagnement des classes et lycées engagés… à terme des propositions de Missions d’Intérêt Général ainsi que la formation des cadres SNU pourraient être organisées.

Pour mémoire les objectifs de la coloration « résilience et prévention des risques » sont :
– Connaître et identifier son exposition aux risques
– Appréhender les moyens de diminuer la vulnérabilité et l’exposition individuelle et collective,
– Reconnaitre l’alerte des populations en cas de crise,
– Anticiper et savoir se mettre en sûreté et adopter des comportements adaptés
– Connaitre les acteurs de la prévention et de la gestion de crise.

Contactez nous