Pour aller plus loin
Consulter le baromêtre des risques de l'IRSN
Pour l’ensemble de ses projets, l’IFFO-RME s’attache à combiner une approche opérationnelle à une approche culturelle.
Aussi, lorsque l’institut a été associé au pilotage de la campagne nationale de diagnostics des sols dans les lieux accueillant des enfants et des adolescents, la volonté d’engager, avec le milieu scolaire, une réflexion sur les pollutions des sols a été une évidence.
Depuis l’IFFO-RME œuvre à sensibiliser différents publics aux enjeux liés à la gestion des sites et sols pollués.
La première question qui se pose est celle de l'opinion publique vis à vis de cette problématique. Depuis 1988, l'IRSN mesure les évolutions de l'opinion de la population sur les risques auxquels elle est exposée. Les résultats de ces enquêtes menées auprès d'un échantillon représentatif du grand public montrent que les risques relatifs aux pollutions diffuses, telles que la pollution des sols, sont perçus comme élevés et se caractérisent, à la différence des risques individuels (tabagisme, obésité, drogue, accident de la route…), par une faible confiance en l’action publique et en la crédibilité des informations mises à la disposition des populations.
Les problématiques de pollution, tout comme celles des retombées radioactives consécutives à un accident nucléaire, ou encore celles des nanoparticules, sont au cœur des questions de société. Or, ces sujets à caractères scientifique et technique sont complexes et peuvent être perçus comme élitistes par le grand public. Face à ces préoccupations mettant en jeu sa santé ou celle de ces proches, il apparait légitime que le citoyen non averti fasse preuve, à tort ou à raison, d'inquiétude, de suspicion, d'exaltation…
Informer, voir "éduquer" le citoyen, sans pour autant faire de lui un scientifique aguerri, contribue à la construction d'une conscience collective lucide permettant de dépassionner et rationnaliser le débat public.
Depuis 2010, l'IFFO-RME œuvre aux côtés du Ministère de l'Ecologie mais aussi de ses partenaires (BRGM, INERIS, ADEME…) et contribue :
- au bon déroulement de la démarche de diagnostic des sols dans les lieux accueillants des enfants et des adolescents,
- à l'accompagnement des dispositifs nationaux et des démarches locales,
- au développement d'une culture du risque liée aux sites et sols pollués.
Consulter le baromêtre des risques de l'IRSN