Espace réseau

Frich'investigation

L’IFFO-RME, associé dès l’origine au pilotage de la campagne de diagnostic des sols dans les lieux accueillant des enfants et des adolescents, s’attache à construire des ressources pédagogiques adaptées et utiles aux enseignants pour utiliser la pollution des sols pour illustrer ou aborder certains point des programmes.

 

 

 

 

 

 

 

À la suite du travail mené pour les classes d'élémentaire, l'IFFO-RME a souhaité proposer une ressource adaptée aux élèves du second degré en se basant sur une approche d'observation du territoire, en rendant l'élève actif dans l'acquisition de ses connaissances et de ses méthodes de travail et en s'appuyant sur les possibilités qu'offrent les outils numériques.

Développé dans la métropole lilloise grâce au travail de la délégation Nord Pas-de-Calais et à ses partenaires, Frich’investigation est à la fois :

> un outil pédagogique permettant d'aborder avec les élèves la pollution historique des sols, thème encore peu connu et peu traité en classe, à la croisée de nombreuses disciplines, offrant un champs d'investigation pour une éducation au développement durable,

> un jeu de rôle pour plonger l'élève au cœur d'une enquête, l'obligeant à faire preuve d'autonomie, de curiosité, esprit d'analyse et de synthèse,

une ressource pour exploiter les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) puisqu'elle permet l'utilisation par les élèves de systèmes d'information géographique ou encore de l'Espace Numérique de Travail (ENT).

 


FRICH'investigation en quelques mots

« Vous avez été nommé nouvel agent FRICH'enquêteur par l'Agence FRICH'investigation. Votre mission si toutefois vous l'acceptez sera d’enquêter sur des lieux abandonnés par l'industrie et de communiquer vos résultats aux élus chargés de l'aménagement du site. Vous rendrez compte de votre enquête à votre Agent Chef. Vous sélectionnerez votre territoire d’enquête puis accompagnerez les agents très spéciaux Wendy, Inès, Félix et Eliott.

Restez vigilants ! Observez tout ce qui vous entoure !! Interrogez les témoins éventuels que vous seriez amenés à croiser ! Les indices sont partout…

Comme toujours, si un problème devait survenir, l'Agence FRICH'investigation nierait toute implication. Ce message ne s'autodétruira pas dans 15 sec… mais veillez à bien le conserver !!! » 

 

Voilà le message que découvriront les élèves de collège qui auront l’occasion d’endosser le rôle de Frich’enquêteur. Pour mener à bien cette enquête, les élèves travailleront en équipe. Ils seront encadrés par un ou plusieurs agent(s) chef(s) (les enseignants).

L'approche par le terrain est particulièrement importante dans le travail d'investigation qu'auront à mener les Frich'enquêteurs. Aussi, il est possible d'emmener les éléves sur place et de compléter cette observation de terrain par une observation "numérique". En effet, une visite virtuelle est proposée sur le site et permet une vue de la friche à 360°. Dans les deux cas, les élèves travaillent à partir de différentes cartes étudier l’évolution temporelle de l’aménagement du site.

Dans l’esprit, Frich’investigation propose aux élèves une mission d’intérêt général. La prise en compte de la pollution des sols dans l’aménagement du territoire doit aujourd’hui être une réelle préoccupation pour les décideurs. L’enseignant peut alors faire le choix d’apporter une visée concrète au projet en proposant aux élèves de rendre compte à leurs élus par exemple. D’apporter une contribution, une vision citoyenne façonnée à partir des observations qu’ils feront sur le terrain mais aussi à travers les documents et les témoignages qu’ils pourront consulter. 

Nos partenaires :

 

 

Pour en savoir plus sur la démarche
Pour découvrir le site Frich'investigation