Vivre au bord de l’eau, avec les inondations

Dans le cadre du Programme d’Action et de Prévention des Inondations de la Somme et du littoral Picard porté  par les syndicats mixtes (AMEVA et SMBS-GLP), de nombreux  acteurs, dont la délégation IFFO-RME Picardie ont mutualisé leurs compétences pour  développer des actions de préventions destinées aux élèves du  cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) des secteurs de la Somme particulièrement concernés.

 Fin 2016, un groupe de travail a réalisé, avec l’appui des services de la DSDEN et dans une approche territoriale, un livret ludique « Vivre au bord de l’eau, vivre avec les inondations » (Papi Pas d’Bol). Ce dernier a été remis à chaque élève en amont ou au cours de leur passage aux « Villages inondation » qui se sont tenus à Abbeville, les 6 et 7 décembre 2018 ,à Amiens, les 25 et 26 avril, à Cayeux–sur- mer les 10 et 11 octobre et à Abbeville, les 12 et 13 décembre.

Plus de 1000 élèves ont pu approfondir leurs connaissances en parcourant une dizaine de stands animés par des représentants  des  services de l’Etat, des villes concernées, du SDIS 80 et de plusieurs associations (l’Association de Vigilance des Inondations de la Somme, le CPIE 80, l’association « en savoir plus », l’association syndicale autorisée des Bas-champs).

Devant la fréquentation croissante et l’enthousiasme des élèves et de leurs enseignants, d’autres villages sont prévus  en 2020 avec un soutien grandissant des élus. Des  actions pédagogiques et éducatives pour les  collégiens et les lycéens sont à l’étude.

Découvrir le livret